Hola! The updates on the blog are going to become fewer and far between since the internet in Bolivia is not exactly to the standard I've had so far in the other countries, and I'm also likely to spend entire weeks in places where there is no internet at all.
So I spent a few days around Salta, checking out the nice scenery in the area (some slat flats, amazing multi color rock formations and lost places like San Antonio de los Cobres, a mining town lost in the desert at an altitude of 4000m). Then I finally managed to make it to San Pedro de Atacama, north of Chile, on a bus full of Paraguayans with who I had quite a good laugh, again through some amazing desert landscapes.
In San Pedro de Atacama I did quite a lot of things in a few days and with a very limited budget. That place is quite expensive and I didn't want to spend more than the Chilean pesos I had left from Patagonia, so I ended up doing quite a lot on a bike I rented for very cheap, but it was tough ... 40km on a bike in the middle of the desert, some of it uphill all of it against the wind (it managed to change direction half way through), at 3500m altitude... I think it beats the moutain preparation of the french team for the world cup! :-)
Anyway, San Pedro de Atacama is amazing. I saw the best sunset I've ever seen in my life (and I've seen a few) on a salty lake in the desert and also went to some astronomy night in the middle of the desert, it was very interesting and very well organised with about 10 telescopes, a cristal clear sky and hot chocolate afterwards (it was freezing cold). I took some great shots of all these but I can't upload them at the moment. San Pedro is very touristy though, but it allowed me to bump into quite a few people I had met in various places along the trip, and some nice new people too.
From San Pedro de Atacama I took a 3 days tour in a 4x4 to go to Uyuni in Bolivia through an amazing road with crazy landscapes and finishing at the biggest salt flat in the world, the Salar de Uyuni (12000 square km I think). The Chile-Bolivia border was the highest (4500m above sea level), windiest, coldest (we got down to -15 at night) most remote border crossing I've ever seen. And for the first 3 days we saw a lot more lamas and flamingos than actual Bolivians! That tour was great fun (but so cold at night). The 6 people with me on the tour were really nice, so was the driver. I am now in Tupiza, south of Bolivia, where I got this morning from Uyuni with a bus ride during which I nearly froze. But it's warmer here (we're "only" at 3000m) and the place looks nice so I will relax a bit in the area and probably do a bit of hiking and horse riding in the local canyons. Bolivia is really cool by the way. No doubt this IS the true South America. People really are dressed the traditional way and the landscapes are really wild. It will be a lot more tiring traveling here than on the rest of the continent, but I've got the feeling I'm going to love it. But first I need to buy a new woolen hat ... I lost mine during the 4x4 tour ... the second hat I lose in 2 weeks!! It's becoming a really bad habit! A friend found the hat I lost 2 weeks ago on a bus though, so I might see it again someday!! Another thing about Bolivia ... Bolivians are really quite small and although I'm not that tall I already crashed my head in a door frame and keep trying to avoid all the things hanging quite low from the ceiling everywhere! Challenging!


Hola! Les mises a jour sur le blog vont devenir de plus en plus rares car internet en Bolivie n'est pas tout a fait au meme niveau que dans les autres pays que j'ai visite, et il est egalemetn fort possible que je reste des semaines entieres dans des endroits ou il n'y a carrement pas internet du tout.
J'ai donc passe quelques jours a Salta pour voir les paysages aux environs (quelques salants - apparemment c'est comme ca qu'on appelle une grande etendue de sel en francais - de surprenants rochers multicolores, et des endroits perdus comme San Antonio de los Cobres, une ville miniere perdue dans le desert a une altitude de 4000m). Ensuite j'ai finalement reussi a aller a San Pedro de Atacama, au nord du Chili, dans un bus plein de paraguayens avec qui j'ai bien rigole, et encore une fois, en traversant des paysages desertiques completement dingues.
A San Pedro de Atacama j'ai fait pas mal de choses en quelques jours avec un budget tres limite. L'endroit est assez cher et je ne voulais pas depenser plus que les pesos chiliens qu'il me restait de patagonie, donc j'ai fait pas mal de trucs avec un velo que j'ai loue pour pas trop cher, mais c'etait raide... 40km a velo au milieu du desert, une partie en cote, tout contre le vent (qui a reussi a changer de direction a mi chemin), a 3500m d'altitude ... je pense que c'est plus fort que la preparation en montagne des joueurs de l'equipe de france pour la coupe du monde! :-)
En tout cas San Pedro de Atacama est un endroit hallucinant. J'ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie (et j'en ai pourtant vu quelques uns) sur un lac de sel dans le desert, et je suis aussi alle a une soiree astronomie dans le desert qui etait super interessante et tres bien organisee avec une dizaine de telescopes, un ciel limpide et un chocolat chaud apres (ca caillait grave). J'ai pris des chouettes photos de tout ca mais je ne peux pas les telecharger pour le moment c. San Pedro est tres touristique par contre, mais ca m'a permis de retrouver pas mal de gens que j'avais deja croise auparavant ainsi que quelques nouvelles tetes sympatiques.
De San Pedro de Atacama j'ai pris un tour de 3 jours en 4x4 pour aller a Uyuni en Bolivie par une route incroyable avec des paysages dingues et qui se termine sur le plus gros salant du monde, le Salar de Uyuni (12000 km carre je crois). La frontiere Chili-Bolivie est la plus haute (4500m au dessus du niveau de la mer), la plus venteuse, la plus froide (il a fait jusqu'a -15 la nuit) et la plus isolee des frontieres que j'ai vu. Et pendant les 3 premiers jours, on a vu beaucoup plus de lamas ou de flamands roses que de Boliviens! Le tour etait vraiment sympa (mais glacial la nuit). Les 6 personnes qui etaient avec moi sur le tour etaient super sympas, et le chauffeur aussi. Maintenant je suis a Tupiza, au sud de la Bolivie. J'y suis arrive ce matin depuis Uyuni par un bus dans lequel j'ai failli finir congele. Mais il fait plus chaud ici (on est "seulement" a 3000m) et l'endroit a l'air sympatique donc je vais me detendre un peu dans le coin et probablement faire un peu de rando et de cheval dans les canyons voisins. Au fait, la Bolivie est vraiment chouette. Aucun doute, c'EST la vraie Amerique du Sud. Les gens sont vraiment habilles traditionnels et les paysages sont sauvages. Ca va etre beaucoup plus fatigant de voyager ici que dans le reste du continent, mais j'ai l'impression que je vais adorer. Mais tout d'abord je dois acheter un nouveau bonnet ... j'ai perdu le mien pendant le tour en 4x4 ... le deuxieme chapeau que je perds en 2 semaines!! Ca devient une tres mauvaise habitude! Mais bon un copain a trouve le chapeau que j'ai perdu il y a 2 semaines dans un bus donc il se peut que je le revois un jour!! Autre chose sur la Bolivie ...  les Boliviens sont assez petits, et bien que je ne sois pas particulierement grand, je me suis deja fracasse le crane dans une porte et je dois en permanence eviter tous les trucs qui pendent assez bas du plafond un peu partout! Un vrai challenge!

Caro !
26/5/2010 06:20:51 pm

Eh bé !! c'est vraiment un concentré de tout ce que tu aimes : coucher de soleil, astronomie ... et je ne parle pas du paysage bien sûr qui doit être grandiose !

Prends soin de toi, et ménage toi quand même parce-que ça m'a l'air vraiment physique.

Gros Bisous !!

Reply
Momo
26/5/2010 07:49:10 pm

Effectivement, tu as un meilleur entrainement que toutes ces lavettes de l'equipe de france. Le hic c'est que tu reviens apres la coupe du monde...
et le lachage en parachute au sommet d'un pic enneige, avec surf au bout des pieds et descente en free ride ca ne te dit pas ??? c'est histoire de faire mieux que le parachute de la derniere fois...

Reply

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.