Well it's been a week full of action (and I'm definitely not talking about the french football team)!
I started with a few days in the bolivian pampas. To get there, I took a small plane from La Paz to the village of Rurrenabaque (great views, the plane starts on the altiplano at 4700m, flies over the Cordiliera de los Andes and ends up above the jungle which is at sea level).
I took a small tour to go around the pampas, near the village of Santa Rosa (it's very wild, not really doable without a guide) and we spent 3 days on a pirogue with engine navigating the Yacuma river with a crazy amount of wildlife. Alligators, mosquitos, caimans, mosquitos, anacondas, mosquitos, piranhas, herons, monkeys, capybaras, turtles, pink dolphins and many more (did I mention mosquitos?).
It was great swimming in the river among piranhas and alligators!! The piranhas where not too hungry where we swam, so they didn't eat us :-) and alligators don't attack humans ... but careful not to mix them up with black caimans which are a lot more greedy and swim in the same river ...
Then I came back to La Paz and went on a 2 days trek to climb to the top of mount Huayna Potosi at 6088m! Quite impressive, and not much oxygen up there. So you end up getting up at midnight to climb and climb and climb again on ice and snow (with crampons and ice axe) for over 5 hours, in the freezing cold with a headache (yes, not much oxygen = headache and quickly out of breath). You've got to be pretty stupid to do that right?? Needless to say I found it really tough (it's probably the hardest thing I've done in my life). However the view at the top for sunrise is amazing, and it feels great having climbed a mountain over 6000m (1000m higher than where I jumped when I did skydiving ... which is quite crazy!). It felt like being in Tintin in Tibet!
Today I'm having a lazy day. I wanted to go to the Inca site of Tiwanaku, 2h from La Paz) for the new year celebration (21st of June equinox) but I feel quite lazy and will relax instead for what will probably be my last day in La Paz. The main celebration was for sunrise, but to get there I would have had to get up at 2am and I wasn't too tempted after 2 days without sleep and the 6000m climb...
Tomorrow I will probably take a bus to Copacabana, a little town on the shore of lake Titicaca, where I will probably spend 3 or 4 days before heading to my last desination, Peru.
I have added quite a few pictures of the last few days directly on the blog. I'm so late with my pictures that it seems like the best way to keep the text and pictures in sync!! If I've got time I might also add a few older pictures (like Santiago, Valparaiso, etc ...) and a few panoramic shots.


Bon, j'ai passe une semaine pleine d'action (et je ne parle pas de l'equipe de france de football)!
J'ai commence par quelques jours dans les pampas boliviennes. Pour y aller, j'ai pris un petit avion de La Paz au village de Rurrenabaque (super vues, l'avion part de l'altiplano a 4700m, survole la Cordiliere des Andes, puis fini au dessus de la jungle qui est au niveau de la mer).
J'ai pris un petit tour pour visiter les pampas, pres du village de Santa Rosa (c'est tres sauvage, pas vraiment faisable sans guide), et on a passe 3 jours sur une pirogue a moteur a naviguer sur la riviere Yacuma avec une faune incroyable. Alligators, moustiques, caimans, moustiques, anacondas, moustiques, piranhas, herons, singes, capybaras, tortues, dauphins roses, et bien d'autres (est-ce que j'ai mentionne les moustiques?).
C'etait chouette de nager dans la riviere parmis les piranhas et les alligators!! Les piranhas a l'endroit ou on etait n'etaient pas trop affames donc ne nous ont pas bouffe :-) et les alligators n'attaquent pas les humains ... mais attention a ne pas confondre avec les caimans noirs qui eux sont beaucoup plus gourmants et nagent dans la meme riviere ...
Ensuite je suis rentre a La Paz et je suis parti pour un trek de 2 jours pour faire l'ascension du mont Huayna Potosi a 6088m! Assez impressionnant, et il n'y a pas beaucoup d'oxygene tout la haut. Donc en gros, on se leve a minuit pout grimper, grimper, et encore grimper sur neige et glace (avec des crampons et un piolet) pendant plus de 5 heures, dans un froid glacial avec un mal de tete (oui, pas beaucoup d'oxygene = mal de tete et rapidement a bout de souffle). Il faut quand meme etre assez cretin pour faire ca non?? Inutile de dire que j'ai galere grave (c'est surement le truc le plus dur que j'ai fait de ma vie). Mais la vue au sommet pour le lever du soleil est superbe, et c'est une bonne sensation d'avoir grimpe une montagne de plus de 6000m (1000m plus haut que de la ou j'ai saute en parachute ... ce qui est assez dingue!). C'etait comme etre dans Tintin au Tibet!
Aujourd'hui, c'est jour de glande. Je voulais aller au site Inca de Tinawaku a 2h de La Paz pour la celebration de l'annee nouvelle (equinoxe du 21 juin) mais je me sens assez faineant et je vais plutot me relaxer pour ce qui sera probablement mon dernier jour a La Paz. La ceremonie principale etait au lever du soleil et il fallait se lever a 2h du matin pour y aller, mais ca ne me disait trop rien apres 2 jours sans dormir et l'ascension du 6000m ...
Demain je vais probablement prendre un bus pour Copacabana, une petite bourgade sur les bords du lac Titicaca ou je vais surement passer 3 ou 4 jours avant de me diriger vers ma derniere destination, le Perou.
J'ai rajoute pas mal de photos des derniers jours directement sur le blog. Je suis tellement a la bourre avec mes photos que ca semble la meilleure facon de garder le texte et les photos synchronisees!! Si j'ai le temps je rajouterai aussi quelques photos plus anciennes (comme Santiago, Valparaiso, etc ...) et quelques photos panoramiques.


Bueno, fue una semana con mucha accion (y no estoy hablando de la equipa de francia de futbol)!
Empeze con algunos dias en las pampas de bolivia. Para ir alla, tome un avion pequeno de La Paz hasta el pueblo de Rurrenabaque (super vista, el avion despega del altiplano a 4700m, sobrevuela la Cordiliera de los Andes, y acaba arriba de la selva que es al nivel del mar).
Tome un tour para visitar las pampas, cerca del pueblo de Santa Rosa (es muy salvaje y no se puede realmente visitar sin un guia), y pasamos 3 dias en una piragua con motor a navegar el rio Yacuma con una fauna increible. Aligatores, mosquitos, caimanes negros, mosquitos, anacondas, mosquitos, piranas, garzas, monos, capybaras, torugas, deflines rosas, y mucho mas (mencione mosquitos?).
Estaba genial de nadar en el rio con piranas y aligatores!! En el lugar donde estabamos, los piranas no estaban demasiado hambriento, entonces no han comido nosotros :-) y los aligatores no atacan humanos ... pero cuidado de no confundir con los caimanes negro que son mucho mas golosos y nadan en el mismo rio ...
Despues volvi a La Paz y sali para un trek de 2 dias para hacer la subida del monte Huayna Potosi a 6088m! Muy impresionante, y no mucho oxygeno alli arriba. Vaya, nos levantamos a la medianoche para subir,subir, y subir mas sobre la nieve y el hielo (con crampones y un piolet) para mas que 5 horas, en un frio glacial con dolor de cabeza (si, no mucho oxygeno = dolor de cabeza y rapidamente sin aliento). Necisita estar muy stupido para hacer eso no?? Inutil de decir que lo encontre muy dificil (seguro es la cosa la mas dificil que he hecho en mi vida). Pero la vista a la cumbre para la salida del sol es magnifica y es une buena sensacion haber subido una montana de 6000m (1000m de mas que de donde lanze en paracaidas ... que es un poco loco!). Estaba como estar en Tintin en Tibet!
Hoy es un dia por relajarse. Queria ir al sitio Inca de Tinawaku a 2 horas de La Paz para la celebracion del ano nuevo (equinoccio del dia 21 de junio) pero me siento bastante vago y me voy a relajar por lo que va seguramente estar mi ultimo dia en La Paz. La ceremonia principal estaba a la salida del sol y necesitaba levantarme a las 2 de la manana para ir, pero no me gustaba mucho despues 2 dias sin dormir y la subida de 6000m ...
Manana, voy seguramente a tomar un autobus para Copacabana, que es un pueblo al borde del lago Titicaca donde voy seguramente a pasar 3 o 4 dias antes de dirigirme hacia mi ultima destino, Peru.
He anadido bastante fotografias de los dias pasados directamente sobre el blog. Me he tan atrasado con las fotografias que lo me parece la mejora manera de mantener el texto y las fotografias sincronizado!! Si tengo tiempo, voy a anader algunas fotografias mas viejas tambien (como Santiago, Valparaiso, etc ...) y algunas fotografias panoramicas.
Momo
21/6/2010 09:49:36 pm

Trop fort le pic a 6088m...t'es vraiment fait pour l'aventure en fait.
Soit tu te fais recruter par nicolas hulot soit tu deviens guide touristique au lieu de faire du C++
Dis donc le refuge, il y avait des italiens !

Reply
FX
21/6/2010 11:25:26 pm

Ha ha tres bon! Quand j'ai vu que j'allais dormir dans un refuge ca m'a immediatement fait penser aux italiens des bronzes font du ski (enfin surtout a l'italienne), mais non, pas d'italienne en vue! Par contre, deux vieux hollandais qui ronflaient comme des gorets et qui m'ont empeche de dormir une seule seconde avant l'ascension!

Reply

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.